L'impression au bloc de bois

Patience et minutie

L’impression au bloc de bois est né au XIIème siècle en Inde par la communauté des Chhipas à Bagru au Rajasthan (certains pensent que ses origines remontent à 2 000 avant JC).

Tout commence par un motif réalisé sur papier qui est très souvent inspiré des fleurs et de la nature.

Une fois le motif crée et la répartition des couleurs décidées, le sculpteur peut commencer son travail.

A l’aide de marteau et burin il grave le motif sur des blocs de bois de rose qui constitueront les blocs d’impression.

C’est dans le coeur de l’arbre que l’on confectionne les blocs, ils ne doivent comporter aucun défaut. Il faut entre 4 à 6 jours au graveur pour réaliser le motif sur le bloc.

Certains dessins demandent 4 à 20 blocs différents, tout dépend de la complexité et de la richesse de sa gamme de couleurs.

Les blocs ainsi finalisés seront ensuite trempés dans l’huile pendant plusieurs jours avant d’être prêt à l’impression.

Les blocs sont à eux seuls des oeuvres d’art.

L'impression

Les artisans imprimeurs travaillent sur de longues tables où est ajusté le tissu à imprimer. A l’aide du bloc imbibé de couleurs, ils appliquent le motif sur le tissu en tapant dessus d’un coup sec et répètent cette action sur tout le métrage. Les couleurs vont s’ajouter au fur et à mesure des passages d’impression.

Ce travail long et minutieux demande beaucoup de précision.

Une fois imprimée, l’étoffe subira des traitements de fixage de la couleur et de séchage au soleil. Les irrégularités inévitables de ce travail à la main apportent tout le charme et le caractère de l’unique.

Vous retrouverez ces merveilles de tissus dans mes collections de nappes, kimonos, pochettes…

Travail remarquable vu le nombre de couleurs utilisées et la finesse des motifs. Je suis toujours admirative de ce travail de précision.