Le Bleu
La mer et le ciel
Omniprésent dans la nature, le bleu est la couleur préférée des Occidentaux mais cela n’a pas toujours été le cas. A l’exception de l’Egypte pharaonique, où il porte bonheur dans l’au-delà, le bleu est même l’objet d’un véritable désintérêt dans l’Antiquité. Ce n’est qu’aux XIIème et XIIIème siècles que cette couleur si longtemps barbare devient divine. Le changement profond des idées religieuses place le bleu dans le divin. Le Dieu des Chrétiens devient lumière, et la lumière devient bleue. La vierge en est ainsi l’ambassadrice. Bien plus tard, en 1850 Levi-Strauss en inventant le premier bleu de travail teinté à l’indigo donnera un gros coup de pouce à cette couleur adoptée aujourd’hui par un grand nombre.
Le bleu dans quelle pièce ?
Le bleu est une couleur dite froide, il peut être adopté dans toutes les pièces de la maison. Tout dépend de sa nuance. Le bleu clair stimule la créativité et la réflexion, idéal pour un bureau. Les bleus foncés iront parfaitement dans les pièces de repos. Le bleu turquoise tonifiera une salle de bain et un joli camaïeu de bleu se plaira dans le salon.
Le bleu vu d'ailleurs
En Inde le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité. En Grèce, Iran, Turquie, Afghanistan et Albanie, les amulettes bleues permettent d’éloigner le mauvais oeil. En Chine il est le symbole de l’immortalité.
Sources :
Le petit livre des couleurs – M. Pastoureau et D. Simonnet